Ayaka Niwano, pianiste et coach

Ayaka Niwano

Pianiste Accompagnatrice
Chef de Chant

retour

07/10/2019
- Dichterliebe -
- Les amours du poète -

Portrait de Robert Schumann
Portrait de Lili Boulanger
retour

Un chef d’œuvre vocal, « Dichterliebe » de Robert Schumann. Ce cycle a été composé en 1840, l’année du mariage du compositeur avec la pianiste et compositrice Clara Wieck. Les poèmes de Heinrich Heine vont toucher au plus près de la pureté du sentiment amoureux. Entre fatalité amoureuse, joie inconditionnelle, et doute omniprésent, Schumann nous transporte pour un voyage des plus sincères.

65 ans après la création des « Dichterliebe », le poète français Francis Jammes nous offre ses “Amours d’un poète" dans le recueil « Tristesse ». Entre 1913-1914, Lily Boulanger en fera un cycle de 13 mélodies. Dans un esprit contemplatif ce cycle s’intitulera « Clairières dans le ciel ». Elle annotera le premier : « Toutes ces mélodies devraient être chantées avec le sentiment d’évoquer un passé resté plein de fraîcheur ».

Les deux artistes, Jean Miannay (ténor) et Ayaka Niwano (pianiste), se sont rencontrés lors du 4ème Concours International Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs, où Jean a remporté le Grand Prix.