Ayaka Niwano

Pianiste
Chef de Chant

Ayaka Niwano, pianiste et coach

BIOGRAPHIE


Un immense répertoire vocal et instrumental, une passion de la transmission font d’Ayaka Niwano une des pianistes chefs de chant les plus demandés actuellement. Sa finesse musicale et sa technique pianistique remarquablement solide sont très appréciées par ses partenaires musicaux.
Ayaka enseigne actuellement au Conservatoire de Montreuil, à l'École Normale de Musique de Paris-Salle Cortot, à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté. Elle collabore fidèlement avec l’Opéra Grand Avignon en tant que chef de chant, et aussi avec divers concours internationaux tels que le Concours International Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs, le Concours International Opéra en Arles, et le Concours International de la Mélodie de Gordes.

Ayaka commence le piano à l’âge de quatre ans. Sa licence de musique à l’Université des Arts de Tokyo est couronnée par un Premier Prix. Puis son intérêt pour la dramaturgie d’opéra la mène à la recherche universitaire : elle obtient son Master de recherche en Dramaturgie musicale à l’Université Paris-8. Pendant ses études, elle suit un stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui sera le déclencheur de sa vocation de pianiste chef de chant. Tout de suite, elle est sélectionnée aux “International Lied Masterclasses by Udo Reinemann” au Conservatoire Royal de Bruxelles. Cette année très intense lui permet d’approfondir son interprétation du Lied et de la Mélodie. L’année suivante, Ayaka obtient son Master d’Accompagnement au piano du CNSM de Lyon, avec mention Très Bien à l’unanimité.
Elle reçoit les conseils réguliers de pianiste Marie-Catherine Girod.

En plus de sa formation académique, Ayaka est lauréate de plusieurs concours internationaux : le Concours International Giorgio Cambissa, le 8ème Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française à Toulouse, le 7ème concours international Lied et Mélodie de Gordes, etc.

Les projets artistiques ne manquent pas à Ayaka. En 2020, elle rencontre la comédienne Agathe Delhommeau, avec laquelle elle crée L’Histoire de Babar le petit éléphant de F. Poulenc et J. de Brunhoff, pour le Festival Saint-Ouen-sur-Scène. Ce spectacle est repris en tournée, notamment en juin 2022 avec l’Opéra Grand Avignon. La collaboration avec Agathe Delhommeau est très fructueuse, elles ont ainsi plusieurs projets musico-théâtraux en cours (Une boîte à Joujoux, d’après Debussy et Hellé, en collaboration avec la metteuse en scène Fanny Gioria, L’Histoire du Soldat, de Stravinsky avec la comédienne Marie-Aude Thiel, et Le Téléphone et Le Secret de Suzanne, de Menotti et Wolf-Ferrari, avec les chanteurs Ariane-Olympe Girard et Guilhem Souyri, entre autres).

Ayaka Niwano collabore avec de nombreux musiciens; elle s’est ainsi produite en Europe et au Japon dans des festivals et des salles prestigieuses : Festival Ici et Demain, Festival des Voix du Prieuré, Festival Millesources et Dordogne, les Saisons de la voix, Festival Pablo Casals, Tokyo Bunka-Kaikan, Musée Dauphinois-Grenoble, Théâtre Sébastopol de Lille, l’Opéra Grand Avignon, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Wigmore Hall.